Complémentaire santé: pourquoi?

Quels services supplémentaires votre complémentaire santé peut-elle apporter ?

De nos jours, les frais de santé deviennent de plus en plus onéreux, et se souscrire à une complémentaire santé est désormais être vital et essentiel. Aussi, face à la maladie, les ménages se souscrivent à la complémentaire santé  afin d’être bien couverts et bien remboursés. En effet, à part les garanties et avantages proposés, la complémentaire santé à des services supplémentaires à offrir.  Découvrez, dans ces quelques lignes, ce qu’il faut savoir sur la complémentaire santé et ses services.

Ce qu’il faut savoir sur la complémentaire santé

Afin  que vous puissiez bénéficier d’un remboursement aux frais et actes médicaux non couverts l’assurance maladie obligatoire, la complémentaire santé a été mis en place par les organismes et institutions dits complémentaires santé.  Elle permet de couvrir en partie ou en totalité vos dépenses et vos frais liés à la  santé. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais elle s’avère utile dans la mesure où elle complète le remboursement de la sécurité sociale. Afin de profiter de cette offre, vous devez vous engager auprès d’une complémentaire santé. Vous avez le choix entre une mutuelle, une compagnie d’assurance et une institution de prévoyance. En général, un contrat détermine les garanties, les avantages et le mode de remboursement (forfaitaire ou par indemnité) que vous désirez, et ce moyennant le paiement d’une cotisation. À tout moment, vous pouvez modifier certaines options spécifiées dans le contrat d’assurance selon votre situation et vos besoins.

Les services supplémentaires

Tout d’abord, la complémentaire  santé intervient dans vos dépenses de santé, que ceux-ci touchent la maladie, la maternité ou l’accident. Par ailleurs, des interventions médicales beaucoup plus onéreuses peuvent aussi être prises en charge, telles que les soins dentaires (implants, orthodontie, prothèses…), les soins optiques (lentilles, chirurgie, lunette…) et  les soins auditifs (appareils auditifs…).  Ensuite, selon l’institution choisie, la complémentaire santé peut également couvrir la médecine douce (consultations pour la naturopathie, l’acupuncture, la mésothérapie, l’ostéopathie, l’étiopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie…) et les cures thermales. En effet, les offres des complémentaires santés varient d’une institution à une autre, et certaines garanties proposées sont exclusives. Des services supplémentaires, généralement gratuits, peuvent accompagner les avantages et les garanties dont vous bénéficiez. Parmi les services les plus courants, on peut citer : l’assistance vie quotidienne, le comparatif mutuelle santé, les soins à l’étranger, le formulaire de demande de devis mutuelle, le tiers payant…normalement ces services sont  fonctionnels dès votre souscription à la complémentaire santé.